top of page

Patrouille des Glaciers 2022

Dimanche 1er mai ; il est 4h30 je suis prêt avec ma frontale allumée sur le casque, la "petite" patrouille des Glaciers va commencer.


Mythique évènement que j'avais fait en 2016. J'avais dit plus jamais à l'arrivée. Me revoilà sur la ligne de départ, avec mon amie de longue date, Silvia notre capitaine et Bernard que j'ai appris à connaitre récemment, avec qui nous avons partagé des moments d'amitié indélébiles ces derniers mois.


Mes deux compagnons n'ont jamais fait cette compétition ; l'anxiété est encore plus grande sur la ligne de départ.


ree

Ça fait effectivement plusieurs mois que nous nous entrainons. Des soirs, après le travail le long des pistes de ski des petites stations proches de Genève ou dans le magnifique Valais sur les monts à couper le souffle. Plus que le but, le chemin pour arriver à destination a été magique. Les liens tissés en préparation, lors des moments durs, de récupération ou d'après ski resteront gravés à jamais. Le feeling entre nous est au top. Le nom de notre équipe en dit long sur notre état d'esprit "Get-27" ! Le vert couleur de l'espoir et de ce breuvage désaltérant sera la couleur de notre drapeau mental.


Le départ est prévu samedi 30 avril, nous sommes prêts, avons pris congé vendredi. Mauvaise surprise, la course ne peut pas partir, pas de visibilité ; trop dangereux en cas d'interventions des secours. Nous patientons en croisant les doigts pour savoir si la course est reportée au dimanche ou annulée.


Confirmation du commandant. La course militaire est confirmée pour le dimanche !!!!! Un sentiment de joie et d'anxiété revient. Nous gagnons notre dortoir à Arolla. Plusieurs équipes de patrouilleurs sont là. Ça parle allemand, italien (dialecte tessinois), français. La beauté de la Suisse !


Nous faisons part à Marie-Madelaine notre hôte - également thérapeute naturelle - de notre état de stress. Silvia demande si elle a un remède naturel pour nous :-) Marie-Madelaine nous propose une méditation avec son mari et des amis par Visio-conférence. Nous acceptons. Ambiance irréelle, il neige nous sommes en position. Je ressens une énergie qui circule entre nous et m'amène une sérénité qui me permettra de dormir profondément les quelques heures avant le départ, malgré le peu de confort que peut offrir un dortoir de 10 personnes.


ree

4h30 Arolla. Nous y sommes ! Marie-Madelaine et son mari sont là ! Ils nous encouragent. La musique Conquest of Paradise - de Vangelis sort des enceintes. Les frissons et l'énergie sont au top.


C'est parti ! Silvia a préconisé de mettre les couteaux - heureusement ! - malgré la nuit étoilée et le soleil attendu, les températures sont basses la piste est verglacée, les couteaux nous permettent de crocher sur le parcours.


ree

Le contexte est irréel. Le silhouette des montagnes donne une impression d'un spectacle d'ombres chinoises. Un long serpent humain de randonneurs avec aux lampes frontales pénétrant les montagnes au loin se présente devant moi.


Première montée, raide, direction Col de Tséna Refien, nous sommes bien, un rythme constant qui nous convient parfaitement. Nous l'avons testé qu'une semaine avant. Les précédents entrainements, chacun montait à son rythme de manière inconstante en discutant souvent (surtout notre capitaine Silvia:-) nous avançons en silence. Un arrêt en milieu de montée : j'enlève mon gant pour manger une barre. Grosse erreur ! Je n'avais pas calculé le froid de 5h30. Mes doigts sont gelés, je n'arrive pas à me réchauffer. Silvia me prête ses moufles, Ouf. Je ressens mes doigts, je peux les bouger et le soleil se lève !

Nous enlevons les peaux, descente à ski. Que du bonheur. Fin de la descente on remet les peaux. Nous enchainons le pas du Chat, longeons le lac des dix, je suis dans un état second par la beauté des lieux, le soleil, les montagnes immaculées ! même si j'y suis passé il y a 6 ans.


ree
ree

Il est 9h44 nous arrivons à la Brama ; il fait très chaud, nous prenons le temps de nous ressourcer et c'est reparti !


ree
ree
ree
ree

12:04 Rosa blanche ! Tout le parcours a un goût de paradis. Nous rencontrons la patrouille de notre ami Christophe en pleine forme : encouragements mutuels !


ree

13:24 Col de la Chaux la fatigue se fait sentir nous restons compacts, coordonnés, rythmés. Merci Bernard notre métronome !!


14:13 Les Ruinettes : Dernier bout, nous devons crocher, cette année est plus difficile ; beaucoup de portage dû au manque de neige, on croche !


Nous arrivons sur le domaine skiable de Verbier – Alléluia - la descente à nous !!! Et non, vu le manque de neige nous descendons à pied avec les skis sur le dos.


14:53 nous arrivons à Verbier nos familles, nos amis sont là pour nous accueillir avec le Prosecco. Nous passons la ligne avec les enfants. On l'a fait !!!! On s'embrasse, je chiale comme une Madelaine; trop beau cette apothéose après tous ces moments ensemble. Peu importe les 10 heures 23 d'effort. Ce n'est pas le but qui compte mais le chemin, l'arrivée ensemble est la cerise sur le gâteau, après ces moments forts de complicité avec mes coéquipiers Get-27 !!!


ree

P.S. Nous n’aurions pas pu faire cette course sans notre ami, altruiste et membre également de la Get-27 Mauro, qui s’est entraîné avec nous et s'est inscrit comme remplaçant en cas de désistement.


Marco


Commentaires


©2020 par TWK aventure. Créé avec Wix.com

bottom of page