Challenge 84h Chrono
- Haustig
- 2 juin 2021
- 5 min de lecture
Challenge 84h Chrono
Quesakô ?
Ce challenge est un défi sportif initié par Mike Aigroz et son équipe qui a comme dicton « Où tu veux quand tu veux avec qui tu veux ». Cette méthode permet d’être Covid compatible.
Tous les jeudis, chaque coureur reçoit un e-mail avec l’objectif à réaliser en 84h chrono. Tous les dimanches, les données sportives sont envoyées par l’application qui les aura chronométrées.
L’idée de ce challenge est de réunir une communauté virtuelle et de se challenger sur 4 missions de course à pied:
– the Average
– the Slope
– Catch me if you Can
– Be The Best
J’ai choisi ce challenge pour lancer ma préparation pour la course à pied et oui ce n’est pas tout de faire du vélo, mais la course à pied ce n’est pas les mêmes muscles et pas la même intensité (pour ma part en tout cas). J’étais également curieux de découvrir ces nouvelles innovations dans le sport. Depuis une année, avec cette crise sanitaire, elles se multiplient.

Premier mail reçu le 22.04.2021, il commence par :
« Tu as 84heures pour réaliser le Warm-Up en mode chrono »
Il s’agit du dernier entraînement avant le grand départ.
Les règles pour ce warm-up sont les suivantes. Se créer un segment de 840m entre le point A et le point B. Le chrono de base se fait en trottinant entre ces deux points. Puis le jeu commence. A chaque traversée il faut gagner 10 secondes. Le jeu s’arrête lorsque tu ne peux plus tenir le rythme.
Quel sacré début de challenge. Merci Mike et son équipe d’avoir des idées si tordues… et ce n’est que le tour de chauffe, je n’ose imaginer ce qu’il nous réserve pour la suite…
Ayant choppé un gros refroidissement, cette semaine-là. Je vous avoue que ma « perf » était du niveau du raz des pâquerettes… Sachant que ce n’était que l’échauffement, je ne me suis pas mis dans le jus, déjà que les batteries étaient à plat.
29.04.2021 – Etape n°1 - «The Average»
C’est parti pour le grand départ.
Pour cette première étape, on nous demande d’identifier un parcours de course à pied de 8,4km en boucle avec un départ et une arrivée au même point. Peu importe le terrain.
Spécificité de cette étape, un classement fait sur la base du temps moyen de toutes les performances enregistrées par la communauté. Je confirme, ils sont tordus…
Le gagnant sera le coureur le plus proche du temps moyen. Par contre, ils récompenseront, par des points, également les huit meilleures performances femmes et hommes pour celles et ceux qui sont trop compétiteurs.
Cette étape se définit par sa tactique de course.
Connaissant par cœur le terrain chez moi et les distances de parcours, je me suis lancé sur un parcours connu autour de la maison. Jambes de feu sur les 2 premiers kilomètres et après à la ramasse. Ceci s’appelle une gestion de course de piètre qualité. En sortant d’une semaine de KO, je ne savais pas à quoi m’attendre. Vivement la semaine prochaine.
06.05.2021 – Etape n°2 – « The Slope »
Après la tactique, voici l’étape de force.
Sur cette deuxième étape, on nous demande de parcourir un dénivelé positif de 484 mètres avec une arrivée sur ton plus beau point de vue. Au vu de la météo actuelle, merci les beaux points de vue. On se demande qu’est-ce qui est le plus difficile dans cette étape, la vue ou le dénivelé.
Petite spécificité de l’étape, une récompense viendra pour les 3 plus belles photos avec de précieux points à la clé.

Ça tombe bien, ce week-end-là, nous sommes à Villars, quoi de mieux pour s’attaquer au dénivelé ? Je pars de très bonne heure le matin, histoire de voir mes amis d’entrainements et ben rien. Que dalle. Nichts. Pas un chevreuil, ni chamois, ni bouquetins sur le parcours. L’énorme déception. Mais bon, je peux profiter d’une météo clémente et profite de monter le plus haut possible. Arrivé au-dessus de Bretaye pour atteindre le dénivelé fixé, les pieds dans la neige. Je prends ma photo et en la revoyant, je me dis que ce serait plutôt encore la saison de ski plutôt que de course à pied 😊. Même Mike n’en revient pas de la couche de neige encore présente à 1800m d’altitude.

Petite descente tranquille pour le retour en déroulant le plus souplement histoire de se faire un bon travail d’excentricité. Go pour la prochaine étape.
13.05.2021 – Etape n°3 - «Catch me if you Can»
Après ce travail de force, la course poursuite. Qui n’a jamais joué à la police et aux voleurs…
Même principe sur cette troisième étape, nous devons courir une distance de 4,8km. La particularité c’est que les femmes auront une avance de 284 secondes sur les hommes, le but sera donc de rattraper le plus de femmes possibles et pour celles-ci, de ne pas se faire doubler.
Pourquoi 284 secondes ?
C’est le résultat d’un coefficient savant effectué, par Mike et son équipe, en fonction de l’écart de temps entre les vainqueurs de l’étape 1.
A nouveau à Villars, pas le meilleur profil pour « taper du chrono » mais bon, l’important de se faire plaisir et de s’entrainer, donc je profite que les enfants dorment pour partir faire cette sortie avec ma femme. Magnifique sortie avec un très bon rythme malgré le terrain vallonné. La météo est capricieuse, il fait très froid 4°C et pluie en alternance.

« Moi et mes idées à la c… ». Dimanche matin (6h), je pars en VTT me faire une descente, typée niveau compétition internationale, que je n’ai jamais faite auparavant, par temps de pluie (et pas qu’un peu). Résultat des courses : une vraie patinoire, jamais connu de terrain aussi glissant, casse-gu***. Sur 15 min de descente, je ne peux pas vous dire le nombre de chutes que j’ai fait. Des plus ou moins grandes.
Bref du haustig tout craché 😊. J’espère que la prochaine étape sera un peu plus sèche.
20.05.2021 – Etape n°4 - «Be the Best»
Suite à la rapidité, le grand final, l’étape reine, l’étape où tu dois tout donner.
Après avoir travaillé le rythme, la force, la vitesse, il est temps de mettre tout ça à profit. Nous devons, cette fois-ci, réaliser le plus de kilomètres possibles en 84 minutes, à pied et sur le parcours de notre choix.
Le dénivelé positif sera récompensé avec un bonus de 1km par tranche de 100m effectuée. Il s’agit de la dernière étape et ces derniers points viendront compléter le classement général de cette édition.
Dernière phase de ce challenge. Malheureusement, mes chutes de la semaine dernière ont eu raison de mon corps. Cuisse touchée et je ne peux attaquer cette étape reine du mieux que je peux. En contrepartie, je ne veux pas abandonner, donc je profite de notre sortie vanlife et des randonnées prévues pour concrétiser mon devoir. Je vais finir ce challenge au rythme d’une randonnée en famille. Ce sera au final 6km et 150m de dénivelé qui seront comptabilisées, soit 7km lors du classement.

Je termine donc ce challenge avec un petit goût d’inachevé dans le sens que je n’ai pas pu tout donner, mais l’idée des organisateurs sur ce type de réunion de coureurs est topissime. J’ai adoré leur imagination autour du thème 84h chrono. Ce challenge est entouré par des pros, des anciens athlètes. Nous avons reçu des goodies et une séance visio sur la nutrition. Une chose est sure, la saison 3 a été officialisée. Je repars pour un tour. Qui de l'équipe viendra partager ce moment avec moi ?
Merci à l’équipe 84h Chrono.
Haustig
Comentarios